Notre défi c’est d’accomplir le projet de Dieu pour notre génération.
Au début de l’année 2018, Dieu nous a révélé sa volonté : entrer dans notre héritage Dans Josué 1, Dieu lui dit à 3 reprises : « Fortifie-toi et prends courage ». Parfois dans la vie, nous nous retrouvons seuls devant notre terre promise avec nos doutes, nos peurs, la promesse de notre mandat, notre corps malade, nos enfants dans la drogue, nos dettes...Arrête de regarder en arrière, le passé est mort et enterré tu n’y changeras rien. Par contre nous pouvons changer notre futur en prenant les bonnes décisions avec courage.
Une énergie et une force de volonté devant un travail, une tâche, un mandat qui demande un effort fait sur soi-même pour résister à une épreuve, à la douleur, au danger, à l’incertitude ou l’intimidation
Une endurance née de l’habitude des situations difficiles, de l’apprentissage du danger
Faire confiance à Dieu : source de patience, de fermeté, de caractère et de loyauté envers Dieu.
Le courage est le muscle mental qui conquiert la peur, qui est stimulé par la peur. Comme tous les muscles, plus nous les utilisons, plus ils deviennent forts.
Le courage n'est pas quelque chose avec lequel nous sommes nés, il doit être développé
Le courage est un élément très important de la croissance. Il est requis dans les moments les plus décisifs de la vie
Le courage c’est d’être assez courageux pour faire ce que nous devrions faire même quand nous avons peur
Dieu enclenche le processus du succès dans la vie de Josué.
Dieu nous dit : Accomplis ton mandat, obéis à ma parole et affronte tes ennemis parce que je suis avec toi et ainsi je te conduirai dans la victoire et le succès.
1ère interpellation : TU AS BESOIN DE COURAGE POUR ACCOMPLIR TON MANDAT V6 : Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
a) Chacun de nous avons une place, un but, un rôle, une fonction à assumer. Mais Connaissons-nous notre mandat ? Comment le découvrir ? Ephésiens 1 :17–18 le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel,
b) Une fois que nous avons travaillé à connaître notre mandat, nous devons verser de l’eau sur les mains d’un Élie, d’un Paul, d’un Moïse : - Quel est notre témoignage ? - Sommes-nous enseignables ? - Dans Exode 33 :11 Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente : sa vie tournait autour de Dieu : Avons-nous développé une intimité avec notre Dieu ?
2ème Interpellation : IL NOUS FAUT DU COURAGE POUR OBÉIR A LA PAROLE V7-8 : Simplement, prends courage et tiens bon pour veiller à obéir à toute la Loi que mon serviteur Moïse t’a prescrite, sans te n’en écarter ni d’un côté ni de l’autre. Alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras. 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Dieu lui déclare qu’il doit avoir du courage pour obéir et s’appliquer à mettre en pratique la loi donnée à Moïse. Pour développer notre courage : La méditation et l’obéissance à la loi : notre force se trouve là. 3e Interpellation : COURAGE : JE SERAI AVEC TOI POUR AFFRONTER TES ENNEMIS V9 : Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Dieu le secoue PAR LA PUISSANCE DE SES MOTS. Les mots que nous employons (aussi bien en parole qu’en pensée) jouent un rôle central dans la création de notre courage et de nos sentiments. Les paroles d’encouragement génèrent le courage
En ayant le courage de faire confiance à Dieu il y a des bénéfices :
nous connaîtrons l’intention de Dieu
nous aurons la victoire devant tous nos défis
et nous atteindrons un autre niveau de gloire
Le courage se manifeste toujours avant l’action qui produit à son tour le succès.
Enseignante Michèle MARIE-LOUISE
Commentaires